PHotoESPAÑA 2024 : le centenaire du surréalisme

À l'occasion de la nouvelle édition de PHotoESPAÑA, la Fondation LOEWE présente une exposition illustrant l'impact considérable du surréalisme sur la photographie, pour marquer le centenaire du Manifeste du surréalisme d'André Breton, publié en 1924.


Orchestrée par María Millán, l'exposition présente des photographies réalisées par des artistes et des collectifs du monde entier au cours du siècle. Elle met en lumière un phénomène qui a enrichi les formes, les thèmes et l'esthétique de la pratique photographique.


À travers un mouvement cherchant à déformer les perceptions rationnelles du monde, la photographie a manipulé la représentation de la réalité pour provoquer de l'enthousiasme ou de la confusion. De même que le collage a donné lieu à une juxtaposition entre le réel et l'impossible, ou que le dessin automatique a permis à l'inconscient d'exercer un contrôle sur la création, différentes techniques photographiques se sont avérées essentielles pour la quête du surréalisme d'une libération de l'inconscient.


À travers son Manifeste du surréalisme publié en 1924, le poète et théoricien français André Breton a défini une nouvelle vision artistique, faisant appel aux dimensions les plus électriques de l'imagination humaine. Propulsée par l'énergie radicale de Dada, avec en toile de fond la psychanalyse freudienne, une génération de peintres, de sculpteurs, d'auteurs, de photographes, de cinéastes et de philosophes a alors commencé à embrasser les possibilités créatives de la psyché humaine.


Visitez l'exposition à la Leica Gallery Madrid du 6 juin au 14 septembre 2024.

Leica Gallery Madrid

C/ Ortega y Gasset, 34

28006 Madrid

Ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 20 h ; et le samedi de 10 h à 14 h, puis de 16 h à 20 h

Entrée libre

LOEWE et l'art

Exposition à la FONDATION LOEWE ou collection capsule inspirée d'un·e artiste : notre activité culturelle est toujours en mouvement.

Fondation LOEWE
Notre engagement envers l’artisanat