FONDATION LOEWE

Créée en 1988, la FONDATION LOEWE a pour mission de promouvoir la créativité, des programmes éducatifs et la sauvegarde du patrimoine dans les domaines de la poésie, de la danse, de la photographie, de l'art et de l'artisanat. En 2002, la fondation a reçu la médaille d'or du mérite des beaux-arts, la plus haute distinction décernée par le gouvernement espagnol.



La FONDATION LOEWE était à l'origine une FONDATION culturelle privée, créée par Enrique Loewe Lynch, représentant de la quatrième génération de la famille fondatrice de LOEWE. Elle est aujourd'hui dirigée par sa fille, Sheila Loewe. En tant que présidente, Sheila Loewe supervise les projets principaux de la fondation, comme les Prix internationaux d'artisanat et de poésie, les collaborations avec des festivals artistiques de renom ou encore les programmes de parrainage dans le monde de la danse.

Prix d'artisanat

En 2016, Jonathan Anderson, le directeur artistique de LOEWE, a créé le Prix d'artisanat de la FONDATION LOEWE, une reconnaissance internationale récompensant l’excellence artisanale contemporaine. Avec à la clé un chèque de 50 000 €, ce prix vise à soutenir et célébrer les artistes dont le talent, la vision artistique et le désir d'innovation promettent de définir les nouveaux standards de demain.

Ce concours annuel invite les artistes et les créateurs à présenter des œuvres réalisées à la main, reflétant un savoir-faire d'exception et une grande valeur esthétique. Désignées par un jury composé d'experts renommés dans le monde du design, les œuvres finalistes du Prix d'artisanat sont exposées et publiées dans un catalogue.




Exposition à Séoul

Cette année, l'exposition du Prix d'artisanat se tiendra au musée de l'artisanat de Séoul (SeMoCA), le premier musée public coréen dédié à l'artisanat. La collection comprendra 20 000 œuvres d'art et matériaux artisanaux, datant du 10e siècle à aujourd'hui.

Prix de poésie

En 1988, alors que la poésie était un art littéraire particulièrement négligé en Espagne, la FONDATION LOEWE a créé un prix international pour promouvoir la création poétique espagnole. Soutenu par un jury d'exception, ce prix est depuis devenu l'un des plus importants dans le domaine de la poésie. C'est un rendez-vous immanquable de l'agenda culturel international.

Chaque année, la FONDATION LOEWE récompense une œuvre inédite d'au moins 300 vers ainsi qu'une jeune poète de moins de 33 ans. Les deux textes lauréats sont publiés par Visor Libros.



Danse

La FONDATION LOEWE cherche à favoriser les échanges et le dialogue entre les danseurs, le public et les professionnels d'autres disciplines artistiques. La fondation a auparavant parrainé la saison de danse du Théâtre royal de Madrid. Aujourd'hui, elle continue à parrainer le programme du Gran Teatre del Liceu à Barcelone.

Projets

La FONDATION LOEWE renforce l'engagement de la Maison envers la culture, pilier central de l'éthique et de l'esprit LOEWE, à travers une série de projets consacrés à l'art, au design et à l'artisanat.