L'histoire du Prix international de poésie de la FONDATION LOEWE

En 1988, l'ancien président de la Fondation Enrique Loewe, le poète Luis Antonio de Villena et l'éditeur Jesús Visor ont créé ce qui allait devenir le prix de poésie le plus prestigieux en Espagne.

Juan Benet, José Hierro, Octavio Paz, Carlos Bousoño et Pablo García Baena comptent parmi les poètes qui ont fait partie du jury du prix.

L'évolution du Prix de poésie reflète celle d'un genre en transformation permanente, depuis la vague de poésie culturaliste des « Novísimos » (« très nouveaux ») dans les années 1980 et 1990, jusqu'à l'explosion de la poésie réaliste et existentielle.

Tout en conservant son identité, le prix contribue aujourd'hui à la progression d'un genre transformé par l'émergence de nouvelles voix et le développement de plateformes de communication dédiées à l'expression artistique. 

Explorer les annales du prix signifie donc partir à la découverte de l'histoire de la poésie espagnole.

Orlando Mondragón

(Guerrero, Mexique, 1993) est étudiant à la Universidad Autónoma Metropolitana Unidad Xochimilco. Lauréat du 4e Prix de la jeune poésie Alejandro Aura pour son premier livre, Epicedio al padre (2017). Il a reçu des bourses de différents programmes de création littéraire, dont l'Interfaz ISSSTE-Cultura en 2017, le Programa de Estímulo a la Creación y al Desarrollo Artístico de Guerrero (PECDAG) en 2018, et la Fundación para las Letras Mexicanas en 2019. Mondragón se spécialise actuellement en psychiatrie.

En 2021, il a remporté le 34e Prix de poésie international de la FONDATION LOEWE pour son livre Cuadernos de patología humana.